ISO 9001 - Amendement 1 : actions relatives aux changements climatiques
La visualisation de ce document est fortement déconseillée :
– aux inconditionnels du greenwashing
– aux réfractaires revendiqués de la démarche qualité
Les certifiés ISO peuvent en prendre connaissance dès maintenant. Des cas d’allergies violentes, tétanies, dérapages verbaux peuvent cependant être constatés.
Les processus relatifs à la prise en compte des actions relatives aux changements climatiques sont désormais intégrés dans la norme ISO 9001 - Internationale. Son homologation en France ne devrait pas tarder.
De manière implicite les exigences de la normes ISO 9001 prennent en compte de fait les enjeux et exigences des parties prenantes dans une approche environnementale, au delà des exigences de la norme ISO 14001.
Une prise en compte explicite intégrée dans le §4 de la norme devrait contribuer à sortir les actions relatives au changement climatique des objectifs des services marketing.
Ces ajouts sont les suivants :
§ 4.1 : l’organisme doit déterminer si des enjeux découlent des changements climatiques
§ 4.2 : les parties interessées concernées peuvent avoir des exigences relatives aux changements climatiques
L’impact immédiat et déterminant sera l’engagement du leadership de la direction dans une politique qualité prenant en compte un volet "changement climatique" , communiquée à l’ensemble des collaborateurs.
Les rôles de chacun, les responsabilités , les objectifs et ressources, les dispositifs de surveillance et d’évaluation de l’efficacité des actions , les corrections necessaires devraient être enfin concrets et mesurables.
Voilà pour la méthode.
Et les parties intéressées :
Les objectifs fixés par la loi, l’état, les grandes collectivités, les métropoles sont les parties interessées structurantes.
– la RE2020
– la loi "Climat et résilience" et l’article L171-4 et son décret d’application.
– la loi Energie Climat du 8 novembre 2019
– la loi du 20 juillet 2023 visant à limiter l’artificialisation des sols
– la loi du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte
– le décret tertiaire
– la stratégie nationale bas carbone
– les PLU, référentiels territoriaux ...... etc etc
Mais également toutes les initiatives destinées à limiter le recours aux ressources naturelles, l’artificialisation des sols, préserver la biodiversité, ....
Impossible d’en effectuer une liste exhaustive !
A vos SWOTs !